Publicité Publicité

Tournoi Amazone 3×3 de Basketball : Ilimath Amouda gagn son pari, une première édition dans les annales 

Diany Ben KPOSSOU

28 Juillet 2025
555 lectures

 

 

Le centre sportif Soweto d'Akpakpa a abrité ce dimanche 27 juillet 2025, le tournoi de Basketball. La première édition du tournoi Amazone 3×3, initiée par l'association Let's Do It Together, a rassemblé douze équipes venues de divers horizons, pour une journée intense de compétition et de fierté sportive

 

Placé sous le signe de l'inclusion, de la compétition et de la découverte, cet open de basketball 3×3 seniors a réuni 48 athlètes passionnées, dans une ambiance conviviale mais très engagée. Porté par Ilimath Amouda, principale organisatrice et visage de cette initiative, le tournoi a su conjuguer excellence sportive et logistique sans faille. 

''L'idée est partie du fait que, quand j'ai commencé par jouer au Basket pour participer à un tournoi ou à un camp, il fallait parcourir 600 ou 700km venir jusqu'à Cotonou ou Porto Novo. En 2015 j'étais la seule fille sélectionnée au niveau de la ligue Borgou-Alibori pour le tournoi enfant du Bénin debout. À partir de ce moment j'estimais qui avait beaucoup de femmes qui avaient de talents mais n'avaient pas les moyens de se déplacer jusqu'à Cotonou par exemple. Et je me suis dit si un jour j'ai l'argent je vais organiser un tournoi pour mettre en lumière ses talents'', a déclaré Ilimath Amouda présidente de l'association Let's Do It Together et co-fondatrice de AlloColis.

La réussite de l'événement doit beaucoup au soutien logistique et financier de partenaires comme Lemfi, AlloColis, et la Fédération Béninoise de Basketball, qui ont cru au potentiel de cette première édition. Le centre Soweto s'est transformé, l'espace d'une journée, en un véritable carrefour de talent et de détermination.

Au terme d'une journée riche en rebondissements, les meilleures équipes ont été récompensées par des trophées, des médailles, ainsi que des bons de formation en logiciels professionnels. Les participantes ont aussi bénéficié de nombreuses surprises, soulignant la volonté des organisateurs de valoriser chaque compétitrice. Spark Queens rafle la mise 21- 10 devant Team Flow dans une finale âprement disputée. La troisième place est revenue à l'équipe des Lady Ballers. Suzanne des Spark Queens termine MVP de la compétition 

Pari gagné pour Ilimath Amouda, qui inscrit désormais son tournoi dans les annales du sport féminin béninois. Une expérience appelée à grandir, pour inspirer toute une génération de jeunes filles à s'affirmer par le sport.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.